Marion de la Fontaine

“Les bois flottés si subtilement sculptés et polis par la mer,
les morceaux de tôles rouillés et cabossés par le temps,
sont pour moi des sources d'inspiration sans cesse renouvelées.
Du bois et du métal, je fais émerger des corps, têtes, mains et pieds d'argile.
Les matières se mélangent et m’embarquent pour un nouveau voyage…”

Mains de Marion de la Fontaine

Plasticienne, Marion de la Fontaine est diplômée de l’Union Centrale des Arts décoratifs, graphiste depuis 20 ans, son Art de prédilection est la sculpture. Au sein de l’association « Bleu Carotte », elle anime des stages d’arts créatifs. Quête de symbiose entre couleurs et matériaux, ses ateliers sont basés sur l’expérimentation…

Céramiques, argile, résine, matériaux de récupération, grillage, grès, papier mâché…, la plasticienne possède le don de l’observation. Les formes, les volumes, les couleurs, les sensations perçues, au hasard d’une rencontre avec un objet, un bois flotté, une dentelle de métal oxydé nourrissent son imaginaire et conditionnent son travail. Puisant son inspiration dans la matière, elle pose un regard émerveillé sur le monde, sur les choses qui l’entourent et possède la spontanéité des créateurs.
Avec une souplesse admirable, Marion de la Fontaine modèle, éveille, du bout des doigts, l’argile. Elle enfante une humanité malicieuse. Certains de ses personnages sont en céramique d’autres, en résine peinte. L’un, cheveux au vent, chevauche un oiseau de bois flotté, d’autres, lancent un défi aux lois de la pesanteur. Flammes vives, ils semblent voltiger, danser… D’autres encore, s’enroulent sur eux- mêmes et s’élèvent tels des spirales de fumées rieuses. L’amalgame, l’orchestration des matériaux sont de véritables trouvailles, outre l’esthétisme, ils donnent à ses sujets, une identité particulière. Il s’en dégage une sensation aérienne d’équilibre, un sentiment de liberté, de joie de vivre. L’harmonisation des couleurs est juste. Naturelle, elle accentue l’impression de légèreté. Le mouvement est pierre angulaire de l’œuvre présentée.

Sculpteur-marionnettiste, Marion de la Fontaine, d’un pied de nez, nous convie, à un spectacle vivant, burlesque, émouvant, espiègle. Fantasmagorique, son univers établit des passerelles entre le songe et la réalité. Chacune de ses réalisations est une scénette qui nous emporte et, au fil de l’eau, nous raconte un conte de fée.

Philippe Lemoine